Main menu

Pages

Grumeaux du scrotum: leurs causes et comment les repérer

Il existe de nombreuses causes qui mènent à des masses scrotales, certaines d'entre elles sont des causes naturelles et d'autres sont le signe de problèmes de santé, et elles peuvent être découvertes à travers les symptômes.

Grumeaux du scrotum: leurs causes et comment les repérer


Grumeaux du scrotum: leurs causes et comment les repérer

Les bosses du scrotum sont un gonflement anormal du vaisseau testiculaire, un sac de peau qui pend à l'arrière du pénis et contient les testicules nécessaires pour produire, stocker et transporter le sperme chez l'homme.


La masse scrotale peut être causée par le gonflement du testicule, ou elle peut contenir des fluides ou d'autres tissus, et il peut s'agir de masses cancéreuses, vous devez donc vous rendre chez le médecin pour diagnostiquer ces bosses, déterminer les causes et le traitement.


Causes des masses scrotales

Certaines causes conduisent à des bosses scrotales.

Épididymite: l'épididymite est généralement causée par une infection bactérienne, y compris une infection sexuellement transmissible, telle que la chlamydia.

Spermatocèle: Une spermatocèle survient lorsqu'un kyste se remplit de liquide à l'intérieur du scrotum. C'est un problème indolore qui n'est pas lié au cancer.

Orchite: L'orchite est souvent causée par une infection virale telle que les oreillons, et elle peut survenir en raison d'une infection bactérienne.

Hernie inguinale: Une hernie inguinale est causée par la poussée d'une partie de l'intestin grêle à travers une incision dans les tissus séparant l'abdomen de la région inguinale, et une hernie inguinale peut provoquer l'apparition d'une masse dans le scrotum.

Cancer du testicule: Le cancer du testicule commence par des cellules anormales dans les testicules, des tests doivent donc être effectués pour s'assurer que les bosses ne sont pas des tumeurs cancéreuses.

Autres causes possibles de masses scrotales:


Tordre les nerfs qui relient le pénis aux testicules.

Veines dilatées dans le scrotum.


Symptômes des masses scrotales

Les symptômes des masses scrotales varient en fonction de leur cause et comprennent:


Douleur soudaine ou douleur sourde dans le scrotum et les testicules.

Douleur dans l'aine, l'abdomen ou le dos.

Gonflement des testicules et du scrotum.

Rougeur du scrotum.

Sensation de lourdeur dans le scrotum.

Gonflement de l'épididyme, le tube derrière les testicules, qui est responsable du stockage et du transport du sperme.

Température corporelle élevée.

Mictions fréquentes avec du sang ou du pus dans les urines.


Traiter les masses scrotales

Le traitement des masses scrotales dépend de la cause du problème, par exemple, si la cause est une infection bactérienne, le médecin vous prescrira un antibiotique pour traiter le problème, mais si la cause est une infection virale, le médecin vous conseille de vous reposer ainsi que prendre des médicaments antiviraux.


Dans le cas où la cause est des bosses non cancéreuses, le médecin peut le laisser s'il ne cause pas de douleur, ou préférer l'éliminer s'il provoque une douleur intense.


Si les bosses sont cancéreuses, des procédures de traitement doivent être commencées pour prévenir leurs risques et complications de l'infection.


Les options de traitement sont:


Orchidectomie inguinale radicale par chirurgie.

La radiothérapie pour détruire les cellules cancéreuses.

Chimiothérapie pour tuer les cellules cancéreuses.

Méthodes de prévention des masses scrotales

Certaines méthodes aident à prévenir les bosses scrotales, notamment:


Porter un préservatif pendant les rapports sexuels: Ceci permet d'éviter l'infection par l'infection sexuellement transmissible qui peut provoquer des masses scrotales.

Maintenir la propreté de la région génitale: Il faut prendre soin de bien nettoyer la région génitale pour éviter toute infection pouvant toucher n'importe quelle partie des organes génitaux.

Lire aussi : Épididymite: causes et traitement

#La_santé_des_hommes .

Commentaires